dimanche 16 février 2020

Hypothèse assassine.

Dans Les vices du savoir (2019), Pascal Engel analyse la foutaise, en anglais bullshit et pose cette question :
" La philosophie française postmoderne est-elle du bullshit ? " (Agone, p.389)
L'auteur ne répond pas explicitement, cependant une note associée à la question met dans la bouche d'un autre philosophe une réponse particulièrement cruelle :
" G. A. Cohen inclut parmi les discours de foutaise typique celui des intellectuels français et soutient que la raison pour laquelle il y en a tant en France vient du fait qu'on y enseigne la philosophie au lycée."
La cruauté de la thèse de Cohen, qu'on peut au moins reprendre comme hypothèse, est facile à identifier : les professeurs de philosophie au lycée défendent souvent (mais y croient-ils vraiment ?) leur enseignement comme une exception française d'un prix inestimable. En effet une de ses finalités est d'armer l'élève intellectuellement en lui donnant et la capacité d'argumenter rationnellement et celle de repérer et de combattre les opinions, les idéologies en nourrissant son esprit critique. On peut même alors aller jusqu'à penser que la philosophie arme le citoyen contre les abus et l'emprise des pouvoirs politique, médiatique etc.
La thèse de Cohen, très iconoclaste, attristante aussi pour qui a consacré sa vie à un tel enseignement, affirme que, loin de minimiser le bullshit, l'enseignement de la philosophie en Terminale le maximiserait. Parlerait à l'appui de la position de Cohen le fait que l'institution scolaire, ayant l'ambition de produire en 9 mois, des centaines de milliers de petits philosophes, doit bien en persuader à tort quelques milliers qu'ils en sont. Il est vrai aussi que les meilleures copies de philosophie écrites par des élèves de Terminale n'ont rien de la foutaise et peuvent aller jusqu'à impressionner par leur valeur le correcteur, même expérimenté. Ce sont ces élèves et ces copies qui permettent aux professeurs de philosophie en Terminale de continuer à croire, malgré la difficulté de cet enseignement, dans la valeur de leur métier. Certes, de telles copies sont rares et beaucoup de dissertations entrent dans la catégorie du sous-bullshit, si on me permet l'expression, la raison en étant qu'elles n'ont pas un niveau de français suffisant, pour avoir l'effet engageant et séducteur de la foutaise, effet sans lequel on chercherait sans doute moins à l'analyser et à la neutraliser, comme on le fait d'un sophisme ravageur.
Cela dit, même si Cohen a raison, la condition de la foutaise française qu'il met en relief, ne suffit sans doute pas à expliquer ce qu'il dénonce. Dans cette logique, il faudrait identifier aussi et entre autres deux facteurs post-bac : d'une part, des enseignements visant le développement de la rationalité dans le domaine des idées mais et n'atteignant leur but que pour une minorité (alors classes prépas, Universités, grandes écoles pourraient avoir leur part dans cette malheureuse responsabilité) et d'autre part des enseignements visant explicitement la production de bullshit (à chacun ici de faire sa liste). Rendons d'ailleurs ici justice à Pascal Engel qui, loin de se centrer sur le lycée, aide son lecteur à évaluer sans indulgence et l' Université et le journalisme.
En tout cas, Platon dans la République avait clairement affirmé que l'enseignement de la philosophie à de jeunes esprits court le risque de produire le contraire de ce qu'il vise : non l'acquisition d'une pensée rationnelle mais le renforcement par la sophistication de la pensée irrationnelle.

Commentaires

1. Le lundi 17 février 2020, 11:55 par angela cleps
Notre ami Pascal Engel a souvent cité ce propos de Jerry Cohen,
et s'en est distancé. Il notait entre autre que les anglophones produisent, malgré un enseignement de la philo uniquement à l'université, autant de bullshit que les français, et même bien plus
car leur masse est plus grande.
voir son article " un bilan de la philosophie analytique en France"
publié dans les Actes du colloque La normativité , presses de l'U.
de CAen 2001. et sur divers sites de l'auteur.

Mais si l'on interprète charitablement Cohen, il ne dit pas que la philo médiatique est causée par l'enseignement de la philo au lycée. Il dit que le fait que tout le monde croit avoir accès à la philo du moment qu'elle est une matière du curriculum renforce l'emprise des media. Et là il n'a pas tort. Car les media ont pris
le pouvoir partout, y compris sur l'enseignement de la philosophie.
2. Le mardi 18 février 2020, 17:51 par Philalèthe
Merci pour ces précisions.
Avant ou après le bac, l'enseignement de la philosophie, qu'il soit analytique ou continental, génère peut-être de la foutaise. Mais est-ce évitable ? Certes l'enseignement des maths n'engendre pas des pseudo-mathématiciens car la frontière y est nette entre l'objectif et le subjectif mais dans les arts, en philo, voire dans les sciences humaines, c'est problématique de trouver les critères permettant de distinguer faire correctement de ne pas faire correctement ! Or, même si le bullshiter ne croit pas faire de la philo par exemple, son succès a comme condition que son public croie qu'il en fait correctement.
3. Le mercredi 19 février 2020, 13:17 par gerardgrig
Puisque je reprends des études à l'Université, dans un bain très idéaliste (Poitiers), je demande la permission d'user à titre provisionnel d'un "bullshit empirico-transcendantal". L'inconvénient de la notion de foutaise, c'est qu'elle est trop large et qu'elle risque de s'inclure elle-même. Faut-il brûler les derniers métaphysiciens ? Karl Popper affirmait que la science a toujours besoin de la métaphysique, et que les erreurs de celle-ci sont constructives.
4. Le mercredi 19 février 2020, 13:32 par Philalèthe
Mais, cher Gérard Grig, la foutaise n'est pas nécessairement métaphysique et la métaphysique pas nécessairement foutaise ! Je ne crois pas non plus qu'il suffit de formuler des hypothèses infalsifiables au sens poppérien pour être un bullshiter et on doit même pouvoir être un bullshiter tout en formulant des énoncés falsifiables.

vendredi 14 février 2020

Greguería n° 297

" En Hollywood hay una ley por la cual si en un film la mujer da una bofetada a un hombre, en otro tiene que ser el hombre el que dé la bofetada a la mujer."
" À Hollywood il y a une loi selon laquelle si dans un film une femme gifle un homme, dans un autre film l'homme doit gifler la femme."

Commentaires

1. Le vendredi 14 février 2020, 16:30 par gerardgrig
Ramón découvre une forme de loi des compensations dans le cinéma d'Hollywood, qui est le reflet de la société américaine. Il y aurait peut-être un désir de faire justice dans la guerre des sexes. À la même époque, dans le cinéma français, les baffes pleuvaient sur les dames, comme dans "Touchez pas au grisbi". Dans la mentalité française, il y a peut-être aussi cette recherche d'équilibre, mais en compensant une légendaire courtoisie par l'idée bizarre qu'en majorité les femmes giflées l'ont cherché, parce que dans le fond, tout le monde mérite ce qui lui arrive.
2. Le jeudi 19 mars 2020, 09:01 par Philalèthe
Moins compensation que revanche de l'homme, la greguería ne devant pas être lue à l'envers.

jeudi 13 février 2020

Greguería n°296

" Queria saber el tipo de sangre de las morcillas, por si era o no el que le correspondía."
" Il voulait connaître le groupe sanguin du boudin, pour savoir s' il était ou non compatible avec le sien."

mercredi 12 février 2020

Greguería n° 295

" Los árboles con un agujero en el tronco son como caballos de los toros a los que clavó un cuerno un toro extraviado."
" Les arbres avec un trou dans le tronc sont comme des chevaux de corrida dans lesquels un taureau égaré a enfoncé une corne."

mardi 11 février 2020

Greguería n°294

" Esas damas que aparecen con guantes negros hasta más arriba del codo es que quieren parecerse a la Venus de Milo como si tuviesen cortados los brazos."
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" Si certaines femmes se montrent avec des gants noirs jusqu'au-dessus du coude, c'est qu'elles veulent ressembler à la Vénus de Milo, comme si elles avaient les bras coupés."

Commentaires

1. Le mercredi 12 février 2020, 00:26 par gerardgrig
On peut s'interroger sur le sens de la sensualité sophistiquée des gants de femme noirs au-dessus du coude, qui sont associés au déguisement, ou au fétiche quand ils sont retirés avec une lenteur calculée. L'explication de Ramón est très séduisante. Elle fait penser au type d'associations d'un dandy amateur d'art, qui ne sera jamais artiste, comme Charles Swann chez Proust, qui ne voit les femmes que dans l'optique de l'art, pour les idéaliser. Mais Swann applique aussi le procédé à son cocher Loredan, qui ressemble à un buste de Doge. Le long gant noir rehausse la femme. Le bas résille fait le contraire, en l'assimilant à un poisson pris dans un filet.
2. Le jeudi 19 mars 2020, 09:17 par Philalèthe
Oui, mais ici c'est le personnage qui intentionnellement encourage la perspective de l'esthète. D'autres greguerías comparent la femme à la statue. Statue qu'elle fait  d'elle ou qu'on fait d'elle.

lundi 10 février 2020

Greguería n°292

" Era de esas almas de Dios que cuando les van a envolver una cosa dicen que no se la envuelan. Por eso abusaba tanto de el su mujer."
" Il appartenait à ces enfants du Seigneur qui, au moment où on va emballer ce qu'ils achètent, disent que ce n'est pas la peine. C'est la raison pour laquelle sa femme abusait tant de lui."

Greguería n°293

" Lo invariable es lo que más ha variado en la vida."
" L'invariable est ce qui a le plus varié au cours du temps.'

dimanche 9 février 2020

Greguería n°291

" El amor es creer haber convencido al tiempo para que no pase."
" L' amour, c'est croire avoir convaincu le temps de ne pas passer."

samedi 8 février 2020

Greguería n°290

" Para comprender por qué se venden tanto los malos libros no hay más que fijarse que el mundo está lleno de malas corbatas que también se venden mucho."
" Pour comprendre pourquoi se vendent tant les mauvais livres, il suffit d'être attentif au fait que le monde est plein de vilaines cravates qui se vendent aussi beaucoup."

vendredi 7 février 2020

Greguería n° 289

" Hay unos seres eclipsantes que se ponen delante del que nos interesaba ver en la fotografía, y si es una estatua de rey la que ocultan, parece que se han puesto su corona."
" Il y a des êtres qui éclipsent : ils se mettent devant ce qu'on aimerait voir sur la photographie et si c'est une statue de roi qu'ils cachent, il semble qu'ils se soient mis sa couronne."