dimanche 21 juillet 2019

Greguería n° 92

" Atalayar la nada sería asomarse a la ventana de un edificio que nunca estuvo edificado."
" Espionner le néant serait se pencher à la fenêtre d'un édifice qui n'aurait jamais été construit."

samedi 20 juillet 2019

Greguería n° 91

" El amor propio precisamente es lo que más vive de la opinión ajena."
" L'amour-propre est précisément ce qui vit le plus de l'opinion d'autrui."

vendredi 19 juillet 2019

Greguería n° 90

" La ametralladora suena a máquina de escribir de la muerte."
" La mitraillette ressemble à la machine à écrire de la mort."

Commentaires

1. Le dimanche 21 juillet 2019, 13:20 par gerardgrig
Est-ce la mitraillette ou plutôt la mitrailleuse, cette arme qui a bloqué les lignes de front dans une guerre de position décimante, en 14-18 ? Avec l'analogie de la machine à écrire de l'écrivain, Ramón semble être dans la provocation surréaliste autour de la guerre. On pense à Apollinaire et à son "Ah dieu ! que la guerre est jolie". Mais Apollinaire ira plus vite que son rival en fondation du surréalisme, pour épingler Alphonse XIII malade de la grippe espagnole, car il n'aimait que les produits nationaux. La provocation surréaliste, autour de la violence guerrière, fera long feu, quand Dali rapprochera Hitler du Maldoror de Lautréamont. Cela sonnera le glas du surréalisme historique.
2. Le vendredi 26 juillet 2019, 16:33 par Philalethe
C'était l'époque où les armes pouvaient encore être comparées à des objets domestiques ordinaires ! Cette greguería voit l'arme fantastique comme un ustensile ordinaire devenu gigantesque, du coup on pense à Swift :
" El inventor de un abrelatas para los tanques guerreros se haría rico." 
" L'inventeur d'un ouvre-boîtes pour tanks deviendrait riche."

jeudi 18 juillet 2019

Greguería n° 89

" Lo maravilloso es que miramos por los ojos como si no tuviésemos ojos."
" L'étonnant est que nous regardons à travers les yeux comme si nous n'avions pas d' yeux."

Commentaires

1. Le lundi 22 juillet 2019, 13:55 par gerardgrig
Le lampadaire était aussi lié a la thaumaturgie de Ramón. Dans les années 1920, et jusqu'au milieu des années 1930, il donnait des conférences "greguerizantes". À la fin de l'une d'elles portant sur les lampadaires, un aveugle est venu lui dire que grâce à lui, il les avait vus. Dans l'image, il y a aussi le curieux dessin du visage de Ramón, en double et en surimpression. La signature fait les yeux et le nez.
La bouche est fermée et elle est un trait tremblé. C'est l'organe de la gregueria, qui est avant tout vocale. Que représentent ces nuages, reliés par la bouche, sur les joues ? Sont-ils un maquillage pour le carnaval ? Ramón est bien l'auteur des greguerias, mais il est double, transparent, maquillé, stylisé, et en quelque sorte esthétisé.
2. Le vendredi 26 juillet 2019, 16:48 par Philalethe
Oui c'est une étrange image. Chaque chapitre de Automoribundia étant décoré d'une petite vignette, c'est ce visage que Ramón choisit de présenter au début du premier chapitre racontant sa naissance et commençant par ces mots difficilement traduisibles : Nací, o me nacieron - que no sé cómo hay que decirlo en estricta justicia. Je suis né ou ils me naquirent - je ne sais comment le dire en toute exactitude.
Ramón y explique qu'il est fait pour porter ce prénom, adapté parfaitement à son visage :
Je suis né pour m'appeler Ramón, et je pourrais même dire que j'ai le visage rond et gros de Ramón, digne de ce grand O sur lequel s'appuie le nom, et qui est exalté par son accent que seule l'imprimerie m'escamote parce que les majuscules n'y sont pas accentuées."
Certes c'est étrange qu'alors Ramón n'ait pas accentué le o dans son petit dessin...

Images ramoniennes.

Total de greguerías (Aguilar, Madrid, 1955)

Commentaires

1. Le jeudi 18 juillet 2019, 14:41 par gerardgrig
Dans ces images on voit que le cirque, le carnaval et le music-hall faisaient le décor des greguerias. C'était la Fête ! À gauche, on aperçoit peut-être le Café de Pombo.
2. Le samedi 20 juillet 2019, 12:18 par Philalethe
Oui, mais le réverbère et le double banc inoccupé délimitent aussi un espace solitaire.

mercredi 17 juillet 2019

Greguería n° 88

" Todo se especializa, y un día leeremos : "Encuadernaciones para alérgicos." "
" Tout se spécialise et un jour nous lirons : " Reliures pour allergiques. "

mardi 16 juillet 2019

Greguería n° 87

" Cada vez es mas modesto mi ideal : hoy he cortado las patas a una mesa."
" Chaque fois mon idéal est plus modeste : aujourd'hui j'ai coupé les pieds d'une table."

lundi 15 juillet 2019

Greguería n° 86

" Pensamiento consolador : el gusano también morirá."
" Pensée consolatrice : le ver mourra aussi."

dimanche 14 juillet 2019

Greguería n° 85

" El vanidoso pavo real tiene en la cola un coro de impertinentes de señora."
" Le vaniteux paon royal a sur la queue un choeur composé de faces-à-main de dame."

Commentaires

1. Le samedi 20 juillet 2019, 12:30 par gerardgrig
Les observations de la nature de Ramón ont une force comique. Il humanise la nature à outrance, en la ramenant à son monde limité et daté à lui. Dans le cas du paon, il y a une intention morale ou une critique sociale évidentes, tandis que les faces-à-main des dames évoquent les théâtres et les salons de son temps. La gregueria 51 du bourgeon qui éclot comme une rupture d'anévrisme fait penser à l'angoisse des fêtards des cafés madrilènes, quand ils anticipent leur fin. La gregueria 65 d'histoire naturelle des sauriens primitifs est un jeu de société, celui des ombres chinoises. Et il y a la gregueria spéléologique 63, et la finalité fantaisiste du stalactite. Que signifie cette vision désinvolte et trop distrayante de la science ? Est-ce du scepticisme ? Ramón montre l'ignorance humaine sans fard et il en rit.
2. Le vendredi 26 juillet 2019, 16:50 par Philalethe
Et puis désormais quand les paons me tournent le dos, je me sens encore regardé !

samedi 13 juillet 2019

Greguería n° 84

" Los locos son los que han encontrado una estratagema para no tener que pensar."
" Les fous sont ceux qui ont trouvé un stratagème pour ne plus avoir à penser."


jeudi 11 juillet 2019

Greguería n° 83

" Cuando en la guerra oímos hablar de divisiones, se nos presentan los soldados en forma de esa operación aritmética, y el cociente final depende de cómo fueron divididas las divisiones. ¡ Atroz cuando no dan sino 0000 ! "
" Quand pendant la guerre nous entendons parler de divisions, nous nous représentons les soldats par le moyen de cette opération arithmétique, et le quotient final dépend de la manière dont sont divisées les divisions. C'est atroce quand on n'a rien que 0 ! "

mercredi 10 juillet 2019

Greguería n° 82

" Proyectadas por una lámpara indiscreta, dos sombras gigantescas que ocupan el écran de varias medianerías nos regalan unos metros de pelicula gratis."
" Projetées par une lampe indiscrète, deux ombres gigantesques, qui occupent l'écran de plusieurs murs mitoyens, nous offrent quelques mètres de film gratuit."

Commentaires

1. Le vendredi 12 juillet 2019, 00:45 par gerardgrig
Ramón, que savait-il exactement des sciences de son temps ? Il y aurait à faire une épistémologie des greguerias. Ramón semble être gestaltiste en psychologie. Il y a des greguerias qui font penser à la Théorie de la Forme : la 70 et son homme-fleur, la 75 et son fauteuil hanté, le point sur un i de Musset, le château inversé en tête de mort de la 79. Dans la 82, les ombres portées, qui évoquent le cinéma en plein air, semblent illustrer la loi de familiarité de la Gestalt.
2. Le mardi 16 juillet 2019, 14:55 par Philalethe
S'agit-il d'un baiser ? Aujourd'hui, quelquefois, par le selfie, il est diffusé bien au-delà des murs mitoyens et les protagonistes se rêvent en acteurs !
3. Le samedi 20 juillet 2019, 11:52 par Philalethe
Dans son autobiographie, Automoribundia, Ramón, quand il raconte sa naissance, décrit ses premières perceptions comme étant des ombres : " (...) sombras largas y difusas, sombras vagas, como esas que en le techo de la habitación que da a la calle se reproducen, se mueven, se cruzan, se difuminan y se suceden suavemente." (" ombres longues et diffuses, ombres vagues, comme celles qui au plafond de la pièce qui donne sur la rue se reproduisent, se déplacent, se croisent, s'estompent et se succèdent doucement."). Mais à l'inverse de ce que décrit la greguería nº 82, ce sont cette fois des ombres projetées à l'intérieur.
4. Le lundi 22 juillet 2019, 14:14 par gerardgrig
Ramón était adepte de la psychanalyse "à la sauvage". Il était proche de Groddeck, qui était en marge du mouvement analytique, et duquel il appréciait la psychosomatique. En Espagne, Ortega y Gasset a commencé à parler de Freud. Dans "Le Docteur invraisemblable", Ramón utilise la psychanalyse comme matériau romanesque, comme Pierre Jean Jouve.

mardi 9 juillet 2019

Greguería n° 81

" He podido aislar el microbio de la risa. Si la risa no fuese un microbio, no nos reiríamos con ciertas obras abyectas ni en ciertos momentos en que es recomendada la seriedad... Los que cuentan chistes malos son los portadores de ese microbio."
" J'ai pu isoler le microbe du rire. Si le rire n'était pas un microbe, nous ne ririons pas avec certaines oeuvres abjectes ni à certains moments où le sérieux est recommandé... Ceux qui racontent des mauvaises blagues sont les porteurs de ce microbe. "

lundi 8 juillet 2019

Greguería n° 80

" Hay un niño en las playas que entierra en la arena un señor que lee el periódico distraído."
" À la plage il y a toujours un enfant qui enterre sous le sable un monsieur qui lit distraitement le journal."

Commentaires

1. Le lundi 15 juillet 2019, 12:37 par gerardgrig
Dans cette gregueria, Ramón évoque les vacances d'un monde disparu, celui de la Belle Époque. On dirait une illustration pour "La Mort à Venise", représentant Gustav von Aschenbach et Tadzio. L'enterrement du vieux dandy dans le sable fait penser au désir de la mort qui est le sujet de la nouvelle.
2. Le mardi 16 juillet 2019, 15:00 par Philalethe
On peut aussi voir cette greguería comme une allégorie universelle, les modalités de l'enterrement changeant. La lecture du journal est alors une des modalités du divertissement.

dimanche 7 juillet 2019

Greguería n° 79

" Los castillos son impresionantes porque, mirados al revés, son las calaveras de los siglos."
" Les châteaux sont impressionnants parce que, regardés à l'envers, ils sont des siècles les têtes de mort. "

samedi 6 juillet 2019

Greguería n° 78

“ Al pasear por la alameda hay un momento de característica mala suerte en que comienzan a no verse las siluetas de mujer que pasan, eclipsadas por los troncos de los árboles, coincidentes nuestras miradas con los eclipses.”
“En se promenant dans la peupleraie, il y a un moment vraiment malchanceux où on commence à ne plus voir les silhouettes de femmes qui passent, éclipsées par les troncs des arbres, nos regards coïncidant avec les éclipses.”

Commentaires

1. Le dimanche 7 juillet 2019, 12:27 par gerardgrig
Dans cette gregueria, qui déplore la déception comique de l'amateur de jolies femmes qui n'a jamais un point de vue idéal sur ce qu'il aimerait regarder, il y a l'intérêt de Ramón pour les sciences et les techniques de son temps. Cela donne un mélange savoureux de futilité et d'intérêt savant pour l'effet stroboscopique dont les flashs sont réglés sur la mauvaise fréquence. Le voyeurisme est l'affaire des intellectuels.
2. Le mardi 16 juillet 2019, 15:03 par Philalethe
Cette gregueria date aussi de l'époque où les images de femmes n'abondaient pas. Aujourd'hui on coupe à volonté les arbres.
3. Le mercredi 17 juillet 2019, 15:54 par gerardgrig
Ramón exploite la connotation érotique de l'éclipse. Par contre, l'éclipse de tasse de la gregueria 23 était neutre. Ramón n'était pas Pierre Loti et il ne pensait pas à la possibilité de la fille au fond du verre de saké. Dans la présente gregueria, Ramón pointe la mauvaise foi du plaignant, car dans l'illustration il distingue tout de même des formes féminines. En réalité, l'éclipse est la métaphore du strip-tease, qui cache en montrant et qui montre en cachant, et que le Paris de la Belle Époque a inventé.
4. Le jeudi 18 juillet 2019, 11:06 par gerardgrig
Aujourd'hui, dans le monde du Burlesque, l'artiste Lunart-X, qui m'a appris le cerceau de fitness pour des abdominaux sans danger et sans galère, a le pseudo de la dame censée promettre la lune, avec la science des phases de l'éclipse. Socrate aussi vantait les performances de la danseuse, mais l'effeuillage était un rituel sacré, qui célébrait les forces de la vie et avec lequel il ne fallait pas plaisanter.

mercredi 3 juillet 2019

Greguería n° 77

" Cuando se ve que el mono es igual al hombre es cuando desnuda de su cáscara a la banana."
" Le moment où l'on voit que le singe est pareil à l'homme, c'est quand il dépouille la banane de sa peau."

mardi 2 juillet 2019

Greguería n° 76

" Consejo superfilosófico : "Hágase una fotografía, y si sale, es que existe"."
" Conseil superphilosophique : " Faites une photo de vous, et si vous y apparaissez, c'est que vous existez."

Commentaires

1. Le samedi 6 juillet 2019, 13:24 par gerardgrig
Ramón anticipait-il sur la pratique du selfie des réseaux sociaux ? La photo est une réponse au problème de l'identité personnelle. Locke se l'était posé, mais il ne pensait pas à la solution de la " camera obscura", l'ancêtre de l'appareil photo. Néanmoins, Ramón semble être dans l'exagération ("superphilosophique"), ce qui n'est pas la marque d'un discours philosophique. Il cherche à nous mettre dans l'insécurité, en nous communiquant une légère angoisse passagère de la vie quotidienne. Clément Rosset fera de même quand il dira que si on lâche quelqu'un dans la nature sans papiers d'identité, il ne sait plus qui il est.

lundi 1 juillet 2019

Raison présente.

Aujourd'hui, craignant le ridicule et pleine d'incertitudes, l'imagination humaine s'arrête généralement au seuil de l'au-delà.
Du moins c'est ainsi que sont interprétées quelquefois les expériences de mort imminente.
Kant, dans les lignes qui suivent, ne les vise pas, certes ; il y met en garde contre une introspection attentive à ce que notre pensée a d'involontaire et encline à y trouver des connaissances relatives à Dieu, au surnaturel, plus vaguement à la métaphysique. Reste que ce passage peut encore servir à rendre suspectes les interprétations religieuses des expériences de mort imminente :
" Une telle entreprise (Kant se réfère à " l'histoire intérieure du cours involontaire" de nos pensées et de nos sentiments) constitue, dans le désordre mental de prétendues inspirations d'en haut et de l'influx de forces venu sans notre participation et on ne sait d'où, le droit chemin pour céder aux délires de l'illumination ou à la tyrannie de l'épouvante. En effet, sans y prendre garde, nous faisons de prétendues découvertes de ce que nous avons introduit en nous-mêmes : là en vinrent une Bourignon avec ses représentations caressantes ou un Pascal avec ses représentations chargées d'effroi et d'angoisse(...) " (Anthropologie d'un point de vue pragmatique, I, I, 4)

Commentaires

1. Le lundi 1 juillet 2019, 23:32 par gerardgrig
Kant s'est aussi intéressé à la riche histoire de la théosophie, à propos de Swedenborg, qu'à son époque on appelait l'Aristote de Suède, à cause de ses connaissances scientifiques réelles. Jean Grenier, très attiré par la spiritualité, devait lire Helena Blavatsky, théosophe moderne.
2. Le mardi 2 juillet 2019, 15:58 par Philalethe
Certes mais pour dénoncer l' idée que la théosophie apporte une connaissance : on ne peut connaître que les idées des théosophes.

dimanche 30 juin 2019

Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Je lis dans le Lexique de Jean Grenier cette définition du philosophe :
" Homme à jeûn dans l'ébriété universelle. Cette définition d' Amiel ne serait pas admise par Nietzsche." ( Fata Morgana, 1981, p.82 )
Je doute qu'un esprit nietzschéen pense l'activité philosophique comme participation à l'ébriété universelle. D'abord parce qu'il sera élitiste, ensuite parce que seul un homme sobre peut donner de bonnes raisons à la valeur qu'il reconnaît éventuellement à l'ébriété. Mais là n'est pas le point.
Ce qui est en question ici est la définition de la philosophie. Elle me plaît par sa dimension déflationniste.
Certains pousseraient le bouchon jusqu'à dire que voilà une définition du philosophe analytique. Plus justement, c'est, à mes yeux, une définition du bon philosophe, point.

Commentaires

1. Le dimanche 30 juin 2019, 18:55 par gerardgrig
Certes, mais il ne faudrait pas oublier le banquet platonicien et son "in vino veritas". Le vin libère la parole et stimule la pensée en société choisie. C'était aussi la forme de sagesse des humoristes de la Belle Époque, qui étaient Hydropathes et fondamentalement Fumistes. Au Café Pombo, Ramón ne devait pas non plus faire abstinence.
2. Le lundi 1 juillet 2019, 15:17 par Philalethe
Dans Le Banquet, tel un cynique insensible au chaud comme au froid, Socrate a beau boire, c'est le seul à garder la tête claire et partir à l'aube d'un pied frais, sans avoir dormi un seul instant, à la différence de tous les autres participants.
3. Le lundi 1 juillet 2019, 23:14 par gerardgrig
Amiel n'a connu que le Nietzsche de "La Naissance de la tragédie", celui des outrances wagnériennes. Si Amiel a eu le temps de lire "Humain, trop humain", le virage que prenait la pensée de Nietzsche ne l'a sûrement pas convaincu. Néanmoins, il faudrait peut-être chercher le manque de sobriété chez les nietzschéens français. On retient surtout le nietzschéisme de gauche des années 60, mais toute la postérité de Nietzsche a été notoirement extrémiste. Il me semble que Jean Grenier avait plutôt en vue le Nietzsche esthète de Gide, qui a marqué plusieurs générations en France.
4. Le mardi 2 juillet 2019, 16:01 par Philalethe
Oui, heureusement que Nietzsche n'a pas eu le souci d'être nietzschéen.

samedi 29 juin 2019

L'amour-propre a-t-il des yeux ou plus précisément, des yeux de taupes ?

La Rochefoucauld a écrit, c'est bien connu, que " le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement " (maxime 26, édition de 1678). Kant a précisé la raison d'une telle incapacité ; en effet, analysant pourquoi on rit de la véracité (die Wahrhaftigkeit) de qui n'a pas appris " l'art de paraître " alors qu' on devrait plutôt soupirer " à l'idée d'une nature encore exempte de perversion ", il écrit :
" C'est une gaieté momentanée, comme d'un ciel tendu de nuages qui s'ouvre en un point pour laisser passer le rayon de soleil, et se referme aussitôt afin d'épargner les faibles yeux de taupe de l'amour-propre (um der blöden Maulwurfsaugen der Selbstsucht zu schonen) " (Anthropologie du point de vue pragmatique, La Pléiade, p. 951)
La Rochefoucauld n'aurait donné sur ce point que partiellement raison à ces lignes de Kant. Certes l'amour-propre aveugle généralement mais pas toujours :
" Ce qui fait voir que les hommes connaissent mieux leurs fautes qu'on ne pense, c'est qu'ils n'ont jamais tort quand on les entend parler de leurs conduites : le même amour-propre qui les aveugle d'ordinaire les éclaire alors et leur donne des vues si justes qu'il leur faut supprimer ou déguiser les moindres choses qui peuvent être condamnées." (maxime 494)
Dans la première des maximes retranchées après la première édition, La Rochefoucauld compare l'amour non à l'oeil de taupe, mais à l'oeil tout court, qui voit ce qui lui est extérieur sans pouvoir se voir lui-même :
" (...) cette obscurite épaisse, qui le cache à lui-même, n'empêche pas qu'il ne voie parfaitement ce qui est hors de lui, en quoi il est semblable à nos yeux, qui découvrent tout, et sont aveugles seulement pour eux-mêmes."
Dans la maxime posthume 26, La Rochefoucauld identifie ce qui rend l'amour-propre clairvoyant :
" L'intérêt est l'âme de l'amour-propre, de sorte que, comme le corps, privé de son âme, est sans vue, sans ouïe, sans connaissance, sans sentiment et sans mouvement, de même l'amour-propre séparé, s'il faut dire ainsi, de son intérêt, ne voit, n'entend, ne sent et ne se remue plus."

Commentaires

1. Le samedi 29 juin 2019, 16:27 par Arnaud
Il n’est pas certain à mes yeux que ce texte de Kant s’expose si facilement aux remarques de La Rochefoucauld ; en d’autres termes, je ne vois pas très bien en quoi celles-ci pointeraient un manque de nuance sur la nature de l’amour-propre chez l’auteur de L’anthropologie. Voici en quoi.
D’abord en précisant que le rire de ceux qui sont expérimentés dans l’art de paraître devant « l’innocence et la simplicité » n’est pas « moqueur » (pour la raison explicitement invoquée qu’ « au fond du cœur, on n’en respecte pas moins la pureté et la simplicité »), Kant montre bien que, pour que l’amour-propre s’aveugle (c’est clairement un processus d’auto-aveuglement) il faut d’abord qu’il ait clairement perçu en lui-même (et pourquoi pas, douloureusement) la perte de cette pureté, par la « confrontation » (Kant utilise ce terme) avec le spectacle de l’innocence. C’est donc la distance ou le contraste entre une nature originaire indemne de toute dissimulation et une nature désormais corrompue, brutalement mise en évidence par cette confrontation, qui conduit l’amour-propre à se détourner de cette lumière qui ne lui donne pas une image flatteuse de lui-même.
La métaphore du ciel nuageux qui se referme bien vite sur le rayon de soleil (la simplicité des manières de ceux qui ignorent l’art de paraître) se présente fort naturellement pour étayer cette idée : lorsqu’on observe la sincérité de certains individus, on mesure la perte de la sienne et c’est une découverte qu’on ne supporte pas longtemps. On se protège en feignant de ne pas voir qu'on l'a perdue (on a affaire à une manœuvre du type duperie de soi, plutôt qu’à une cécité constitutive de l’amour-propre)
2. Le dimanche 30 juin 2019, 16:03 par Philalethe
Merci beaucoup pour cette correction éclairée.
3. Le samedi 6 juillet 2019, 12:51 par gerardgrig
Kant n'aborde-t-il pas aussi le thème de l' idiot étymologique, l' "idiotes" sans éducation qui n'a pas appris les règles du paraître en société, et qui parle vrai ? Kant semble faire une suggestion providentialiste, avec la métaphore du ciel qui s'entrouvre pour laisser passer un rayon et qui se referme pour épargner nos yeux. Si l'idiot donne la nostalgie incongrue d'un paradis perdu, c'est parce qu'il est biblique.
4. Le mardi 16 juillet 2019, 15:11 par Philalethe
Kant donne l'exemple de " la jeune fille allant vers l'âge nubile " ou du " campagnard non informé des usages de la ville ".

vendredi 28 juin 2019

Croquis sans sa greguería.

Commentaires

1. Le vendredi 28 juin 2019, 13:59 par gerardgrig
Ici, la "gregueria" est inscrite dans la tête du lecteur. Elle serait inutile, à côté du croquis. On montre la gravure de Musset au lecteur et il récite mentalement la "Ballade à la lune", comme un mantra. C'est l'archétype de la récitation de nos vertes années, depuis toujours et pour toujours. "La lune|Comme un point sur un i." Musset, dandy romantique, avait aussi le désir des choses qui durent. Il est vrai que le dandysme est peut-être l'apanage de celui que Jean d'Ormesson appelait le "stoïcien rose", le "stoïcien de la frivolité". C'est l'histoire d'Hercule aux pieds d'Omphale, devenu un héros sans travaux et supportant sans broncher sa condition d'esclave.

Ajo

jeudi 27 juin 2019

Greguería n° 75

" El sillón cómodo y encretonado que sirvió para la larga enfermedad de la abuela ha quedado ya con la sombra de un perfil proyectado por una de las aletas en que reposó tanto su cabeza."
" Le confortable fauteuil en cretonne qui servait pour la longue maladie de la grand-mère a désormais gardé l'ombre du profil qui apparaissait quand si souvent elle se reposait à l'appuie-tête."

Commentaires

1. Le jeudi 27 juin 2019, 16:40 par gerardgrig
Parmi les lecteurs de Ramón, les baby-boomers seront les derniers qui comprendront le sens de certaines greguerias. Chez les parents et les grands-parents, il y a eu naguère une façon abusive et traumatisante pour les jeunes générations de vivre la vieillesse et la mort, en sombrant littéralement de toutes les façons, et en laissant partout des traces physiques d'eux, sur les meubles et jusque sur les murs. Cela a produit de grands artistes maudits, des névrosés et des psychotiques. Dans le roman, c'est le thème scandaleux du parent indigne qui a fait son apparition, comme dans "Les Frères Karamazov" de Dostoïevski. Dans un milieu clos et étouffant, Fiodor Karamazov entraîne sa famille dans sa déchéance physique et morale. D'une façon plus banale, c'était la grand-mère de Ramón qui mettait en scène sa mort avec une certaine indécence, que la société trouvait normale, et qui laissait à sa famille un sentiment de tristesse et d'horreur, matérialisé par une ombre spectrale sur un fauteuil. Autrefois, les parents et les grands-parents étaient ce qu'Ibsen appelait des Revenants.

Greguería n° 75

" El sillón cómodo y encretonado que sirvió para la larga enfermedad de la abuela ha quedado ya con la sombra de un perfil proyectado por una de las aletas en que reposó tanto su cabeza."
" Le confortable fauteuil en cretonne qui servait pour la longue maladie de la grand-mère a désormais gardé l'ombre du profil qui apparaissait quand si souvent elle se reposait à l'appuie-tête."

Commentaires

1. Le jeudi 27 juin 2019, 16:40 par gerardgrig
Parmi les lecteurs de Ramón, les baby-boomers seront les derniers qui comprendront le sens de certaines greguerias. Chez les parents et les grands-parents, il y a eu naguère une façon abusive et traumatisante pour les jeunes générations de vivre la vieillesse et la mort, en sombrant littéralement de toutes les façons, et en laissant partout des traces physiques d'eux, sur les meubles et jusque sur les murs. Cela a produit de grands artistes maudits, des névrosés et des psychotiques. Dans le roman, c'est le thème scandaleux du parent indigne qui a fait son apparition, comme dans "Les Frères Karamazov" de Dostoïevski. Dans un milieu clos et étouffant, Fiodor Karamazov entraîne sa famille dans sa déchéance physique et morale. D'une façon plus banale, c'était la grand-mère de Ramón qui mettait en scène sa mort avec une certaine indécence, que la société trouvait normale, et qui laissait à sa famille un sentiment de tristesse et d'horreur, matérialisé par une ombre spectrale sur un fauteuil. Autrefois, les parents et les grands-parents étaient ce qu'Ibsen appelait des Revenants.

mercredi 26 juin 2019

Déshabiller les choses.

Un passage de l' Anthropologie du point de vue pragmatique renvoie à ce que Sandrine Alexandre a appelé dans le stoïcisme la resdescription dégradante et qu'on pourrait aussi penser comme description rationnelle, la dégradation n'etant que relative à l'embellissement conféré par l'imagination passionnelle :
" L'habit fait l'homme : le mot vaut aussi dans une certaine mesure pour l'esprit sensé. Le proverbe russe dit bien : " On reçoit son hôte selon son costume et on le raccompagne selon son entendement " ; l'entendement, cependant, ne peut empêcher que des représentations obscures ne suggèrent l'impression d'une certaine importance produite par un personnage bien vêtu ; tout au plus peut-il avoir le projet de rectifier par la suite le jugement ainsi porté au préalable." (I, 1-5, La Pléiade, p. 955)
L' entraînement au stoïcisme, destiné à ne pas subir plus que ce que Sénèque appelle " les ombres de passion ", permet de vite enlever les habits de tout ce qu'on perçoit, qu'ils soient luxueux et attirants ou puants et répulsifs, cela afin d'identifier leur essence.
Training peut-être un peu trop simple (car comment caractériser essentiellement la chose ?), mais qui vaut mieux que l'absence de tout effort pour déshabiller (paresse qui peut être justifiée ou bien par la croyance que l'habit fait le moine ou bien par celle, plus usuelle à notre époque conformistement démystificatrice, selon laquelle sous l'habit, on ne peut jamais trouver qu'un autre habit).