mercredi 12 juin 2019

Greguería n° 64

" Pascal dijo que el hombre es una caña pensante ; pero la verdad es que el hombre se parece a una percha en pie, esa soportadora percha que aguanta los más pesados gabanes con los bolsillos llenos de revistas."
" Pascal a dit que l' homme est un roseau pensant ; mais la vérité est que l' homme ressemble à un porte-manteau, un porte-manteau résistant qui supporte les plus lourds pardessus, aux poches remplies de revues."

Commentaires

1. Le mardi 18 juin 2019, 16:29 par gerardgrig
L'oxymore pascalien du "roseau pensant", qui approfondit l'opposition janséniste du réel et de l'idéal que seule la grâce efface, ne pouvait manquer d'intéresser Ramón. Il en donne une version personnelle, à base de modernité et d'espagnolisme. Chez lui, l'oxymore est donquichottesque, car il vise à rendre définitivement burlesque toute forme d'idéalisme. Ramón délaisse la nature où poussent les roseaux de Pan, pour le décor du petit-bourgeois artiste, peut-être libertin, décor peuplé d'objets manufacturés comme les porte-manteaux. Ramón est dans le monde de la morale mondaine, mais Pascal avait de l'indulgence pour la "médiocrité" de l'honnête homme, qui n'a pas une morale héroïque. On notera que le "roseau pensant" moderne, ou plutôt le "porte-manteau pensant" va chercher ses idées dans les revues littéraires à la mode qui remplissent les poches de son manteau.
2. Le mercredi 19 juin 2019, 17:09 par gerardgrig
À vrai dire, je n'ai encore vu Dieu dans aucune des greguerias qui ont défilé. Avec Pascal, si l'on en croit Lucien Goldmann, Dieu ne serait pas mort, car il se cacherait. Dans cette optique, il n'y a plus de philosophies, mais des visions du monde des classes sociales. Pascal se réfugiait dans l'irrationalisme mystique, après avoir dit la misère de l'homme, même grandiose (le "roseau pensant"), car il refusait d'accepter le monde de la raison bourgeoise, alors qu'il était un savant de son temps, du fait que la raison tendait à détruire l'idée de communauté. D'où la vision tragique de Pascal. On peut penser que Ramón aurait plutôt été un moliniste qu'un janséniste, à la manière des Jésuites espagnols. Il reste que, sur la question de la modernité, pour Goldmann Pascal était "la première réalisation exemplaire de l'homme moderne".
3. Le samedi 22 juin 2019, 13:59 par gerardgrig
En réalité, comme Lautréamont, Ramón a ouvertement un rapport d'intertextualité avec Pascal. Même si cela a des implications philosophiques, Ramón ne juge pas la pensée pascalienne.
4. Le jeudi 27 juin 2019, 12:08 par Philalethe
Je ne crois pas que " roseau pensant " chez Pascal soit un oxymore. Ce ne sont pas le réel et le non-réel (l'idéal) qui y sont joints ; c'est le corps (fragile) et l'esprit (réel tout autant).
Le corps dans la version ramonienne reste fragile mais il est surchargé. La dématérialisation fait peut-être ressembler à nouveau le corps à un roseau (avec quelquefois la pensée, chez nos contemporains, de transformer le corps auquel on est joint en chêne : on court, fuyant la mort qui court derrière.)

mardi 11 juin 2019

Greguería n° 63

" Toda gota nace para estalactita, pero cae sólo como mortal gota."
" Toute goutte naît pour le stalactite mais ne fait que tomber, comme goutte mortelle."

Commentaires

1. Le vendredi 14 juin 2019, 13:21 par gerardgrig
Dans cette gregueria qui prend la forme d'un fragment présocratique, Ramón use et abuse du privilège du lettré pétri de culture classique, qui joue à nous délivrer un message héraclitéen. Avec toujours une touche moderniste, celle du terme savant de "stalactite", qui encapsule un mot ordinaire du grec ancien, le "stalaktos" qui coule goutte à goutte, et que le berger de Béotie pouvait utiliser en parlant du pis de sa vache. Néanmoins, par une ultime pirouette, Ramón fait mentir la science, en omettant la seconde chance de survivre de la goutte, qui est victime d'une obscure fatalité, mais qui à défaut de s'être concrétionnée dans le stalactite, pourrait le rejoindre en devenant un stalagmite sous lui.

lundi 10 juin 2019

Greguería n° 62, huysmansienne.

" Los capiteles con figuras entre sus volutas son piedras embarazadas que van a parir monstruos y corderos, sobrecogidos desde hace siglos como niños en el claustro maternal."
" Les chapiteaux avec leurs figures entre les volutes sont des pierres grosses, qui vont engendrer des monstres et des agneaux, figés depuis des siècles, comme des enfants, dans le cloître maternel."

Commentaires

1. Le lundi 10 juin 2019, 14:51 par gerardgrig
Avec l'incendie de Notre-Dame de Paris, outre la notion de monument historique, nous avons redécouvert le monde de la Cathédrale, avec la folie de la civilisation chrétienne du Moyen Âge. Avant Luc Plamondon, des Décadents avaient cherché une rédemption dans ce monde, après un passage par le satanisme, comme le Français Huysmans, qui avait séduit la bohème madrilène de la Belle Époque. Ramon, véritable éminence grise de l' avant-garde européenne pré-surréaliste, qui avait son QG au Café Pombo, ne pouvait manquer de lui dédier une gregueria très réussie, qui en exprime la quintessence avec la distance de son humour.
2. Le mercredi 12 juin 2019, 10:06 par gerardgrig
Revenir à une forme de catholicisme primitif, comme le paysan de la Beauce se fabriquant une Vierge en paille et que Charles Péguy imitait, est une tentation qui a effleuré Ramón et le monde littéraire espagnol, cherchant à épuiser le champ des possibles. Le modèle moderne à imiter était le Durtal de Huysmans redevenant un homme du Moyen âge. Ce dernier passait son temps à déchiffrer la symbolique de sa Cathédrale, dans son architecture et dans les objets qui la peuplent, symbolique qui lui racontait la cosmogonie divine et l'histoire sainte.
3. Le mercredi 12 juin 2019, 10:50 par Philalethe
Je ne suis vraiment pas sûr que Ramón ait eu l'intention de dédier cette greguería à Huysmans.
4. Le mercredi 12 juin 2019, 13:05 par gerardgrig
Il est au moins sûr que Ramón devait davantage être attiré par "La Sagrada Familia" kitsch de Barcelone, toujours inachevée, que par la Cathédrale de Chartres, même si celle-ci avait été modernisée après son incendie. Le Bauhaus admirait la structure d'arc en chaînette de la basilique de Barcelone, que l'on retrouve chez nous dans le CNIT de La Défense. Dali désignait l'œuvre de Gaudi comme une "zone érogène tactile". Il est vrai que Huysmans et son héros Durtal s'étaient d'abord adonnés aux obscénités sacrilèges de la messe noire, avant leur conversion par la Cathédrale. C'est peut-être surtout la cathédrale que Justo Gallego Martinez construit tout seul depuis 50 ans, à Mejorada del Campo à côté de Madrid, à l'aide de matériaux de récupération hétéroclites, qui aurait pu intéresser Ramón.
5. Le vendredi 14 juin 2019, 11:55 par Philalethe
La Sagrada Familia est comme un gros roman commencé par un auteur génial et terminé par un auteur qui a essayé d'imiter le premier sans vraiment vouloir l'imiter.

dimanche 9 juin 2019

Greguería n° 61

" Estar en albis es el ayuno supremo, el ayuno en calzoncillos."
" N'y rien comprendre, c'est le jeûne suprême, le jeûne en caleçon."

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1. Le lundi 10 juin 2019, 19:22 par gerardgrig
Il me semble que "en albis" évoque les habits blancs du noviciat et du baptême. On ne comprend rien quand on est un débutant. En philosophie, on peut affirmer que la pensée reste dans l'attente de commencer à penser. On pourrait croire que cette gregueria aborde la tentation de la spiritualité hindoue, chez l'Occidental confronté à la faillite de l'intelligence. Ramón se verrait bien en saddhu, cet homme saint de l'hindouisme qui jeûne en pagne, et qui s'abîme dans la contemplation et la méditation pour s'unir à la Conscience Universelle.
2. Le vendredi 14 juin 2019, 11:30 par Philalethe
Certes albus signifie blanc en latin, mais pour l'instant cette expression espagnole estar en albis pour moi n´est dans son étymologie  guère plus claire que l'expression allemande nur Bahnhof verstehen (littéralement ne comprendre que gare au sens ferroviaire du terme)
Quant à ce jeûne et à cette petite tenue, je ne suis pas sûr non plus qu'ils renvoient ici à une élévation. On peut les penser aussi bien comme l'expression de la misère. Certes suprême engage à lever le regard mais je ne suis pas sûr qu'ici supremo ne pourrait pas être tout aussi bien traduit par extrême.
3. Le vendredi 14 juin 2019, 13:52 par gerardgrig
Le regretté Michel Serres rappelait que le roman picaresque était le roman de la faim. Il est vrai que cette gregueria évoque plutôt le jeûne forcé du miséreux en haillons. Serres rapprochait un album du dernier Hergé du roman picaresque. Néanmoins, malgré ses nombreux avatars, le Général Alcazar ne connaît jamais le pain sec et l'eau du cachot. Son rival le Général Tapioca le ferait seulement fusiller.

samedi 8 juin 2019

Greguería n° 60

" Cuando el matador va a matar, se coloca como fotógrafo que va a instantaneizar a la Muerte."
" Quand le matador va tuer, il se place comme un photographe qui va instantanéiser la Mort."

Commentaires

1. Le samedi 8 juin 2019, 23:32 par gerardgrig
Dans cette gregueria, l'incongruité de Ramón, qui s'appuie souvent sur la référence aux objets techniques de la modernité, n'épargne pas la tauromachie. Pour lui, la corrida était la métaphore de la violence inhérente à la vie humaine. Cette gregueria évoque une forme de voyeurisme de la mort du taureau, chez celui qui le tue, et qui en conservera une trace sur la plaque photosensible de son esprit, à la manière d'un photographe, pour en jouir. Une fascination perverse pour l'image de la victime que l'on photographie en la tuant, c'est tout à fait l'argument du film "Le Voyeur" de Michael Powell (1960).
2. Le lundi 10 juin 2019, 10:40 par Philalethe
Je vois cette greguería moins dénonciatrice que finement descriptive. Le matador ajuste sa position et précisément celle de son bras droit afin d'exécuter du mieux possible l'estocade. Il paraît alors viser comme le photographe dans son viseur : tout va alors se jouer en un instant, l'épée devant non seulement ne pas heurter un os, mais  ne pas non plus produire une hémorragie qui ferait que le taureau vomisse son sang. Instantanéiser (ce néologisme correspond au néologisme espagnol) la mort, c'est moins alors l'éterniser que la rendre foudroyante.

vendredi 7 juin 2019

Greguería n° 59

" El único que cambia de verdad la faz del planeta, es el que ara modestamente el terruño."
" Le seul qui change vraiment la face du monde est celui qui laboure modestement son bout de terrain."

jeudi 6 juin 2019

Greguería n° 58

" Era tan celoso, que temía que las máquinas de pesar que entregan un ticket con el peso, la diesen a su mujer billetes de amor."
" Il était tellement jaloux qu'il craignait que les balances qui délivrent un ticket indiquant le poids ne donnent à sa femme des billets doux."

Commentaires

1. Le vendredi 7 juin 2019, 18:02 par gerardgrig
Cette gregueria est un peu dans le post-humain lié à la technologie, qui amoindrit l'homme et, dans le cas du jaloux maladif, le désenchante encore davantage du monde où il vit, en accroissant son insécurité et en rabaissant son orgueil. On aime aussi replacer Ramón dans la tradition littéraire espagnole qui l'inspirait, mais on ne retrouve pas ici le poncif habituel du jaloux des "Nouvelles exemplaires" de Cervantes, dans "Le Jaloux d'Estrémadure". Avec la balance suspectée d'envoyer des billets doux, on tourne une page, dans un parti-pris provocant de modernité. De même, on essaiera de rattacher le Ramón auteur de "Seins" au donjuanisme satanique, qui va de Tirso de Molina ("El Burlador de Sevilla") à Valle-Inclán ( "El Marquès de Bradomín"), mais Ramón humanise et esthétise tant l'objet de son désir, en y ajoutant son humour, qu'il s'échappe de ce topos littéraire par son art légendaire de la pirouette.
2. Le lundi 10 juin 2019, 10:58 par Philalethe
" Être fou de jalousie " est ici illustré au sens strict de l'expression, sauf à penser, à la lumière de nos débats sur les robots, que ce jaloux-là fait de la balance un sujet doté de conscience. Il aurait alors quelque chose à voir avec le passionné de Her . L' un et l'autre ont perdu le sens de la réalité, d'une manière radicalement plus grave que dans la passion pathologique.

mercredi 5 juin 2019

Le stoïcisme comme château de cartes.

Claude Romano dans Être soi-même. Une autre histoire de la philosophie (2019) met clairement en évidence la dépendance de l'éthique stoïcienne par rapport à la métaphysique. Défendant que l'on ne peut pas croire ce que l'on ne tient pas pour vrai, il fait reposer l'apathie du sage sur la croyance dans le caractère réellement indifférent des événements qui font s'effondrer les insensés :
" Nos jugements, affirme Épictète, sont les seules choses qui soient entièrement en notre pouvoir (eph' hêmin). En va-t-il réellement ainsi ? N'y a-t-il pas au moins quelque chose qui contraigne notre jugement à savoir la vérité ? Dépend-il vraiment de nous, par exemple, de juger que perdre un fils n'est pas un grand malheur, indépendamment de ce qui nous paraît être vrai ou non ? L'idée d'un contrôle de notre jugement abstraction faite de ce qui nous semble être ou non le cas n'est-elle pas une absurdité de principe ? Mais alors, si les stoïciens sont obligés d'en convenir, s'ils n'ont pas d'autre moyen, pour modifier notre jugement que de chercher à nous persuader , il faut en conclure que tout le stoïcisme repose en fin de compte sur sa théologie et sa cosmologie auxquelles il est nécessaire au préalable de souscrire. Pour celui qui rejetterait l'optimisme théologique et cosmologique du Portique (la correspondance qu'il établit entre la raison humaine et la raison cosmique), c'est le fondement même de l'affranchissement du sage à l'égard de toute puissance étrangère en lui et hors de lui qui se dérobe purement et simplement. C'est du reste ce qui se passera à la fin de l' Antiquité tardive. Et lorsque le stoïcisme refera surface à la Renaissance, abandonnant progressivement les idées d'une impassibilité totale du sage et d'une adhésion sans restriction au destin, avec leurs arrière-plans théologiques, pour devenir principalement une doctrine de l'auto-dressage et du façonnement actif de soi au moyen de la seule volonté, il frôlera à plus d'un titre l'inconséquence. En un mot, seule l'adhésion à un optimisme théologique - et non l'idée d'un prétendu contrôle total de notre jugement indépendamment de ce qui est vrai ou non, qui n'est rien d'autre qu'une absurdité - supporte, en dernière instance, la thérapeutique stoïcienne. Si nous n'acceptons plus cette prémisse, le stoïcisme s'effondre comme un château de cartes." (pp. 116-117)
Je partage cette idée que toute tentative pour revenir au stoïcisme en laissant de côté sa très improbable métaphysique le prive des raisons justifiant la vertu stoïcienne. En effet on ne peut pas croire sur volonté ce qu'on juge digne d'être cru en vue de la vie heureuse.

Commentaires

1. Le vendredi 28 juin 2019, 14:15 par gerardgrig
Le stoïcisme est inépuisable, si on ne le limite pas à sa forme vulgarisée de la sculpture de soi. En ces temps de collapsologie, le stoïcisme nous éclaire sur ce qui s'ensuit de l'apocalypse, avec les notions d'apocatastase et d'antapocatastase. Zeus fait-il une forme de Big Bang ? En tout cas, ce serait un informaticien avisé. Après la consomption du monde par le feu, Zeus le remet dans son état d'origine, un peu comme l'informaticien fait la restauration d'un backup. On reverra même Socrate et Platon, car toutes choses seront restaurées selon la loi de l'éternel retour.

mardi 4 juin 2019

Greguería n° 57

" El tapón del champaña es como una bala fracasada."
" Le bouchon de champagne ressemble à une balle qui aurait tout raté."

lundi 3 juin 2019

Greguería n° 56

" Llega un momento en que las viejas sólo conversan con sus abanicos."
" Arrive un moment où les vieilles ne parlent plus qu' à leur éventail."

Commentaires

1. Le lundi 3 juin 2019, 15:27 par gerardgrig
Cette gregueria distille une certaine cruauté, inspirée peut-être par le tableau de Goya "Les vieilles" ou "Le temps". C'est l'idée du corps comme marqueur social de la personne désocialisée, quand sa beauté s'est complètement effacée. Pourtant, avec la force de l'habitude, la sociabilité continue. On fait malgré tout la conversation, mais avec son éventail. De même, le tableau de Goya caricature une coquette âgée, qui met encore des bijoux, en compagnie de sa servante. Il y a l'idée de la destinée de l'Espagne entrée depuis longtemps en décadence, qui se manifeste aussi dans la gregueria du picador épaissi. Peut-être l'art de Goya et la gregueria de Ramón sont-ils comme des sursauts "castillanistes".
2. Le lundi 10 juin 2019, 11:05 par Philalethe
Entre la coquette de Goya et les vieilles à l'éventail, il y a la différence entre la perte du sens du probable et celle du sens du possible !
Quant au picador épaissi, je crois bien qu'il est conforme au type et à sa fonction. C'est le picador fluet qui indiquerait le déclin de la corrida..