Il est inhabituel de prendre le livre pour une métaphore de la pâtisserie : une pâte feuilletée. Mais on évite de penser à la poussière, quand on dévore des livres. Le feuilleté, c'est aussi l'atlas avec ses cartes, pour la topologie de l'ouvert et du recouvrement. En géométrie différentielle, on parle également du feuilletage, mais de celui des variétés en sous-variétés, et il s'agit plutôt de recourber les pages du livre pour les corner. En outre, une œuvre elle-même peut être un espace topologique de revêtement de lieux portés par des plans différents, comme la "Recherche du temps perdu" de Proust. Voir le surprenant "La Mathesis de Marcel Proust" de Jean-Claude Dumoncel, qui développe l'étude du rapport entre Proust et Grothendieck, étude qui avait été initiée par Antoine Compagnon et le mathématicien Alain Connes. Soit dit en passant, Alain Connes est passé à la littérature, comme Cédric Villani. On n'ira pas jusqu'à dire que les matheux se barbent, et qu'ils finissent tous par faire de la littérature, de la philosophie ou de la politique. Si l'on reste dans la gastronomie, il y a un livre à lire d'urgence, mais ce serait plutôt un pavé au roquefort : "Les Vices du savoir".
J'ai trouvé "Les vices du savoir" au Quartier Latin. Je crois qu' il s'agit d'un feuilleté. Le livre est une véritable somme. Et quelle audace ! Il fallait oser l'éthique seconde de la croyance, avec les tableaux des vertus et des vices intellectuels, après l'éthique première évidentialiste. L'éthique seconde corrige aussi les excès de rationalité. Entretemps, le chapitre sur l'agir épistémique, et le chapitre épineux sur la croyance religieuse passée à la moulinette évidentialiste, nous redonnent un peu de courage dans le fatalisme ambiant. Après un entracte salutaire derrière le poêle de Bavière de Descartes, on aborde enfin la dialectique transcendantale, tant attendue, des paradigmes des vices du savoir, avec la triade curiosité-futilité-bêtise. La toute fin, qui aborde les vices politiques, dont l'injustice épistémique qui touche l'Université alignée sur la loi de l'entreprise et du marché, est très forte.
Je vais bientôt le recevoir… L'auteur me l'avait décrit comme "un manuel de survie intellectuelle". Mais ce manuel-là, avec tant de feuillets, peut-on l'avoir en main, comme un poignard pour nous protéger des vices épistémiques, eux qui nous assaillent comme des nuées permanentes de moustiques ?
L'évidentialisme, qui donne un noyau épistémique à l'éthique, n'est pas un pessimisme. Il repose sur l'autonomie du sujet et il s'oppose au pragmatisme des croyances. Certes, on paie le prix de ses croyances, quelles qu'elles soient, mais on en est toujours responsable, dans la mesure où l'on doit y regarder à deux fois, comme on dit familièrement, avant de croire. C'est pourquoi l'agir épistémique est un néo-kantisme assumé. Dans les paradigmes des vices du savoir, l'évidentialisme convient à une forme supérieure de la bêtise, comme la sottise. Quand on descend jusqu'à la bêtise des légumes et des fruits, pour être cohérent on parie sur le panpsychisme.
Commentaires
L'auteur me l'avait décrit comme "un manuel de survie intellectuelle".
Mais ce manuel-là, avec tant de feuillets, peut-on l'avoir en main, comme un poignard pour nous protéger des vices épistémiques, eux qui nous assaillent comme des nuées permanentes de moustiques ?