Le relativisme me semble être la position spontanée de nombreux lycéens : il est aléthique (est vrai ce qui paraît vrai), éthique (est bien ce qui paraît bien), esthétique (est beau ce qui paraît beau).
Des trois c'est le relativisme esthétique qui semble le plus justifié (par exemple par l'étendue des désaccords concernant la valeur esthétique des oeuvres d'art). Aussi est-il utile de lire La beauté des choses (2013) de Sébastien Réhault. L'auteur y défend une forme prudente de réalisme esthétique : les propriétés esthétiques surviennent sur les propriétés physiques, elles existent à l'état de dispositions qui se manifestent si les choses qui les ont sont perçues dans les conditions adéquates, ce qui veut dire, entre autres, absence de préjugés, sensibilité fine, connaissance du type auquel appartient la chose, qu'il s'agisse d'une chose naturelle (une montagne) ou d'une chose artificielle (une peinture).
Mais lucide, à la fin de son ouvrage, Sébastien Réhault reconnaît que la position qu'il vient de défendre n'est pas forte au point de laisser sans voix les anti-réalistes et donc les promoteurs du relativisme esthétique. Dans la note 4 de la p.315, il va même jusqu'à reconnaître très honnêtement l'égalité de valeur des deux positions :
Des trois c'est le relativisme esthétique qui semble le plus justifié (par exemple par l'étendue des désaccords concernant la valeur esthétique des oeuvres d'art). Aussi est-il utile de lire La beauté des choses (2013) de Sébastien Réhault. L'auteur y défend une forme prudente de réalisme esthétique : les propriétés esthétiques surviennent sur les propriétés physiques, elles existent à l'état de dispositions qui se manifestent si les choses qui les ont sont perçues dans les conditions adéquates, ce qui veut dire, entre autres, absence de préjugés, sensibilité fine, connaissance du type auquel appartient la chose, qu'il s'agisse d'une chose naturelle (une montagne) ou d'une chose artificielle (une peinture).
Mais lucide, à la fin de son ouvrage, Sébastien Réhault reconnaît que la position qu'il vient de défendre n'est pas forte au point de laisser sans voix les anti-réalistes et donc les promoteurs du relativisme esthétique. Dans la note 4 de la p.315, il va même jusqu'à reconnaître très honnêtement l'égalité de valeur des deux positions :
" Autrement dit, je fais la supposition que la probabilité du réalisme et celle de l'antiréalisme en esthétique sont toutes deux égales à 0,5 ."
C'est la raison pour laquelle le dernier chapitre de l'ouvrage est consacré à une défense pragmatique en faveur du réalisme. Il poursuit par là le but suivant : convaincre le lecteur qu'adopter le réalisme esthétique peut contribuer à " rendre notre vie esthétique, voire notre vie tout entière, meilleure ". Je retiens alors de ce qu'il écrit deux arguments ; le premier est celui de la culture humaniste :
" (...) Ce qu' il est convenu d'appeler la culture humaniste inclut notamment la connaissance de certaines oeuvres considérées comme des classiques ou des chefs-d'oeuvre, et qui se caractérisent principalement par leur degré d'achèvement esthétique. La capacité à apprécier la beauté joue un rôle majeur dans cette culture : elle est considérée comme un bien humain essentiel. Elle implique d'avoir un sens de la hiérarchie esthétique, dans la mesure où elle reconnaìt l'existence de faits esthétiques objectifs, dont la connaissance est nécessaire à l'accomplissement de "l'honnête homme" " (p. 318-319)
Repensons aux lycéens : pourquoi donc faire l'effort de connaître les chefs-d'oeuvre si être un chef-d'oeuvre, ce n'est que paraître un chef-d'oeuvre ?
Le second argument, que Réhault appelle l'argument de l'apprentissage. est le suivant :
" L'enseignement de disciplines telles que la littérature, la musique, les arts plastiques ou encore l'histoire de l'art, présuppose au moins implicitement l'acceptation d'une forme de réalisme esthétique. Sans cela, en effet, l'apprentissage parfois difficile de méthodes, de savoir-faire et de connaissances, que requièrent ces disciplines ne serait tout simplement pas possible. Cette hypothèse rejoint les remarques faites précédemment : dans le domaine esthétique, l'antiréalisme encourage plus sûrement le laxisme et le désintérêt. Dans le cas de de l'éducation artistique, cela devient carrément un obstacle." (p. 322)
Généralisons encore : l'enseignement des sciences comme de la philosophie présuppose l'acceptation du réalisme aléthique (il existe une vérité objective). Si plus aucune différence n'est faite entre ce qui vaut et semble valoir, ce qui est et ce qui semble être, alors on vit dans un monde où on apprend l'escalade à des jeunes gens persuadés que n'existent au fond nulle part des vrais murs sur lesquels grimper.
Commentaires
Une analogie : les lois sont le fait de décisions circonstancielles qui évoluent, chaque société produit ses lois et les modifie avec ses propres évolutions. Donc les lois ne sont pas universelles, même si certaines portent sur des questions communes à tout être humain ("ne pas tuer" est un tabou répandu).
Pour autant, si j'enfreins la loi, le "mur" n'est pas imaginaire, la justice s'appliquera à mon activité, ça me coûtera du temps et/ou de l'argent, ça aura une influence véritable sur mon existence.
Il en va à mon avis de la même manière du beau : on a méprisé Vermeer et adulé Le Brun, aujourd'hui on fait le contraire, parce que le regard évolue et que ce qui touchait les gens chez Le Brun ne nous touche plus tandis que nous avons plus de facilités à relier Vermeer à notre monde. Mais plus loin que ça, un dix-septièmiste enragé, qui connait très bien la pensée et les goûts sous Louis XIV aura plus de facilité à entrer dans une peinture de Le Brun que vous ou moi. Et plus loin encore, il existe des beautés nées de malentendus, comme quand Léonard voit de beaux paysages dans les moisissures, que les cubistes inventent l'art moderne en s'inspirant de masques dogons, ou que des gamins des cités parisiennes s'inventent leur culture à base de rap californien et de bandes dessinées japonaises...
Une conception réaliste du Droit signifie que les lois sont justes non si on les tient pour justes mais si elles ont comme propriété réelle la justice.
Certes même si les Droits sont pensés comme des normes appelées justes, leur transgression a des effets réels ; mais les législateurs n'ont pas eu à s'élever à la hauteur de la justice pour les faire ; ils ont par exemple appeler justes des accords utiles à la majorité.
Le réalisme esthétique est tout à fait compatible avec l'idée que la sensibilité au beau évolue, individuellement et collectivement, et qu'elle est conditionnée par des connaissances, je ne peux pas porter un jugement esthétique éclairé si je n'ai aucune idée des canons de la peinture ou d'un style de peinture. Le réalisme esthétique n'implique pas l'empirisme esthétique, c'est-à-dire la thèse que les propriétés esthétiques sont identifiées par la perception directe et rien de plus.
Quant aux moisissures, ce n'est pas donné à tous de voir la beauté de certaines au moins, avec le risque de se tromper... Et les masques dogons ne livrent leur beauté que sous certaines conditions (il ne suffit pas que quelqu'un dise c'est beau pour qu'il perçoive la beauté...)