En Juin 1943, les candidats au bac de Philosophie-Lettres dans l ' académie de Grenoble pouvaient philosopher sur le sujet suivant :
" Vous commenterez, en l'appliquant soit à la liberté soit à la justice, cette maxime du Maréchal Pétain : "La liberté et la justice sont des conquêtes. Elles ne se maintiennent que par les vertus qui les ont engendrées : le travail, le courage, la discipline et l ' obéissance aux lois. " (Paris, librairie Vuibert, 1944, p.8)
Dans le cadre de l ' état d ' urgence, ne serait-il pas légitime de donner comme sujet au bac 2016 une maxime du Président Hollande sur la sécurité et la liberté ?
Commentaires
Chevalier devait être revenu à Grenoble à cette époque, quand Carcopino prit sa place dans le gouvernement Darlan ( là aussi la latin n'était pas incompatible). Chevalier imposa l'enseignement catholique dans Vichy. La loi sur le statut des juifs en 1940 ne lui posa pas de problème. Mais quand Bergson mourut il présenta les condoléances de la France, au grand dam des collaborationnistes de Vichy.
Ce ne serait pas étonnant, c'était une époque de propagande.
À Nancy, c'est sur la famille encore mais problématisé :